Vincent De Haître est le 13e Canadien à participer aux Jeux d’été et d’hiver
Vincent De Haître excelle autant sur un vélo que sur des lames.
TOKYO|Le cycliste sur piste Vincent De Haître entrera dans un groupe restreint d’athlètes quand il s’élancera dans la poursuite par équipe.
Olympien de 2014 et 2018 en patinage de vitesse longue piste, De Haître deviendra le 13e Canadien de l’histoire à participer aux Jeux d’hiver et d’été. Pierre Harvey (vélo et ski de fond), Clara Hughes (patinage de vitesse et vélo), Hayley Wickenheiser (hockey et balle-rapide), Glenroy Gilbert (athlétisme et bobsleigh) et Georgia Simmerling (ski alpin, ski cross et vélo) sont quelques-uns des Canadiens qui ont réussi cet exploit qui sort de l’ordinaire. Tout comme De Haître, Simmerling est présente à Tokyo dans les épreuves de piste.
« Mon gros objectif est d’être compétitif. Je suis dans un premier temps un athlète et dans un deuxième temps un patineur et un cycliste. Je tente de ne pas mélanger les deux sports. »
Cauchemar
Le report des Jeux a compliqué la tâche de Vincent qui a joint les rangs de l’équipe nationale de vélo sur piste à l’automne 2018.
« Le report d’un an des Jeux a été un cauchemar, résume-t-il. J’ai eu plus de temps pour m’améliorer en vélo, mais le report a apporté son lot de défis. Personne n’a réussi à participer à des Jeux d’été et d’hiver séparés par seulement 180 jours, soit le nombre de jours entre la cérémonie de fermeture à Tokyo le 8 août et la cérémonie d’ouverture à Pékin le 2 février. »
De Haître est animé par des objectifs peu communs. Son appétit olympique est immense.
« De participer à des Jeux d’été et d’hiver se situe dans mon top 5 de mes plus gros accomplissements, mais mon plus gros sera ma qualification aux Jeux d’hiver de 2022 si je réussis, de poursuivre le spécialiste du 1000 m et 1500 m en longue piste. C’est gros d’avoir entrepris cet objectif, mais ça me pousse et me permet de devenir meilleur. Je vais participer à mes troisièmes Jeux et je tenterai de me qualifier pour mes quatrièmes. »
Rendu à mi-chemin
À 27 ans, le patineur natif d’Ottawa estime que son parcours olympique est loin d’être terminé.
« Je suis rendu à mi-chemin, affirme-t-il. Si je continue le vélo, je vais prendre un chemin différent pour m’exprimer en misant sur le sprint. En 2018, on m’a laissé le choix d’opter pour le sprint ou l’endurance puisque mes résultats étaient similaires dans les deux.
« J’ai choisi l’endurance parce qu’il n’était pas réaliste de croire que je pourrais me classer dans le top 16 dans un nouveau sport. En poursuite par équipe, tu dois terminer dans le top 8, mais ton classement individuel ne compte pas. En sprint, une blessure et mes chances de me qualifier auraient été nulles. »
Il avait vu juste puisque Cyclisme Canada confirmait sa place dans l’équipe olympique en juillet 2020.
Médaillé en Coupe du monde et au championnat mondial en longue piste, De Haître croit possible de s’imposer en vélo sur piste à moyen terme. « Avec le temps et une opportunité, je vais être capable. »
Comment réussit-il à concilier les deux disciplines ? « Je me fais des plans de quatre ans à la fois. Je suis habitué et ça se passe bien, mais c’est un défi pour les préparateurs physiques qui doivent communiquer beaucoup. »