Vincent De Haître cherche des solutions afin de redevenir un des patineurs de vitesse les plus rapides au monde.
Sa plus récente tentative l’a amené à fouiller dans son vieil équipement.
L’athlète franco-ontarien de Cumberland, qui a été vice-champion du monde sur 1 000 m en 2017, enfilera une de ses anciennes paires de patins en vue de ses prochaines courses. Il doit participer aux deux étapes de la Coupe du monde sur longue piste prévues à Tomaszow Mazowiecki, en Pologne, du 10 au 12 février ainsi que du 17 au 19 février.
« Je voulais retrouver le feeling que j’avais auparavant », a expliqué De Haître lorsque joint à Calgary où il s’entraîne au centre national.
Ce dernier portait une nouvelle paire depuis le début de la saison. « Mais l’équipement n’a pas donné les résultats espérés », a-t-il noté.
De Haître, 28 ans, n’avait pu se qualifier à l’automne pour les premières courses de la Coupe du monde en Europe. Il aurait quand même pu y participer puisque Patinage de vitesse Canada l’a invité.
Mais il y avait une condition. Il devait assumer les frais reliés à ce voyage.
« Avec tout ce que j’ai accompli dans le passé, je n’allais pas commencer à payer pour participer aux courses pendant que les autres gars n’avaient pas besoin de payer », a fait valoir De Haître.
Résultat, il a été limité aux deux étapes de la Coupe du monde présentées à Calgary en décembre.
« Tous les tests disent que je suis en santé et en bonne forme physique. Mais je ne suis pas plus vite. Ça m’a déçu. Si je peux retrouver un certain confort dans mes anciennes bottines de patin… Je suis confiant que j’ai trouvé une solution. Jusqu’ici, je me sens plus relaxe dans ces patins. »
Aux plus récents essais nationaux tenus à Québec durant la période des Fêtes, De Haître a été le plus rapide au 1 000 m. Il a terminé troisième au 1 500 m.
« Ça m’a déçu car je suis presque tombé dans cette course. Ça m’a coûté peut-être la première place, même s’il n’y a pas de garantie que j’aurais gagné. Mais avec la forme que j’avais et le résultat que j’ai obtenu au 1 000 m, je suis confiant de dire que j’aurais été fort à la fin de la course. »
Le triple olympien a un objectif bien arrêté en vue de son séjour en Europe. Il espère se qualifier pour les championnats du monde qui auront lieu du 3 au 5 mars à Heerenveen, aux Pays-Bas.
« Ma place va se décider en Pologne », a-t-il précisé.
Deux autres patineurs de la région, Ivanie Blondin et Isabelle Weidemann, tous deux d’Ottawa, se rendront sur le Vieux-Continent. Blondin occupe le troisième rang du classement général de la Coupe du monde à l’épreuve du départ groupé.
Quant au Gatinois Cédrick Brunet qui avait participé aux quatre premières étapes de la Coupe du monde avant Noël, il restera au pays. Ses résultats aux derniers essais ne lui ont pas permis d’obtenir son laissez-passer pour les deux prochains rendez-vous internationaux.